Protéger les jeunes LGBT+
Reconnue d'utilité publique, la Fondation Le Refuge a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale. Depuis 19 ans, Le Refuge héberge et accompagne ces mineurs et jeunes majeurs vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle.
Implantées dans les principales villes de France métropolitaine ainsi qu’en Outre-mer, les 20 délégations départementales de la Fondation Le Refuge proposent aux jeunes en détresse un hébergement au sein d’appartements ou maisons-relais ainsi qu’un accompagnement social, médical, psychologique et juridique.
Le Refuge compte également un Lieu de Vie et d’Accueil (LVA) pour mineurs LGBT+ dans le Gard et un dispositif d’accueil pour jeunes réfugiés et demandeurs d’asile LGBT+ (DENH) dans le Maine-et-Loire (Angers).
Depuis 10 ans, Le Refuge intervient dans plusieurs établissements d’enseignement général ou professionnel.
Nos interventions ont pour objectif d’amener une réflexion des élèves sur le sujet des LGBT+ et de leurs phobies, et d’en saisir les enjeux profonds. Pour cela, nous évoquons la question des préjugés et stéréotypes des jeunes (de manière générale, puis de manière plus ciblée sur les LGBT+ et ses conséquences). Il s’agit avant tout de déconstruire des idées reçues, fortement ancrées chez la plupart des élèves de tous niveaux, et de les amener à réfléchir sur l’origine de ces comportements et leurs conséquences. Il convient également d’amener l’élève à se positionner par une réflexion personnelle et d’envisager, le cas échéant, de se mettre à la place de son/sa camarade brimé.e et insulté.e.
Les interventions réalisées se déroulent en quatre parties : définition des termes, découverte “triptyque des LGBT-phobies”, questions de réflexion sur des thématiques liées aux LGBT+, aux phobies et à la discrimination, et mises en situation pour ponctuer l’intervention.