Loading...

Qu’est-ce que l’économie bleue ?

6 MARS 2023

L’économie bleue est un concept qui regroupe plusieurs activités économiques liées à l’exploitation et à la préservation des océans. Elle vise à organiser la gestion de l’activité économique des espaces maritimes pour en assurer la croissance et la préservation.

Mieux gérer l’espace maritime

La Banque mondiale définit l’économie bleue comme « l’utilisation durable des ressources océaniques en faveur de la croissance économique, l’amélioration des revenus et des emplois, et la santé des écosystèmes océaniques ». Si la définition de l’économie bleue varie selon les organisations et les politiques, son concept défend un objectif de gestion saine des espaces maritimes et de leur activité économique. À l’échelle européenne, le Livre Bleu, adopté par la Commission européenne en 2007, propose la mise en place d’une politique maritime intégrée (PMI). La PMI vise à renforcer la coordination entre les différents domaines politiques pour améliorer la cohérence des directives relatives à la gestion de l’espace maritime européen.

Un développement économique inédit en Méditerranée

Les acteurs de l’économie bleue s’entendent sur le fait que, si la santé des océans est essentielle à la croissance économique et au maintien de la production alimentaire, elle reste indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique ainsi qu’à la préservation de la vie sur terre. Le rapport MedTrends de WWF démontre que la Méditerranée française fait l'objet actuellement d’un développement économique inédit. Tous les secteurs de l’économie maritime (transport, tourisme, pêche, exploitation d’hydrocarbures) sont présents et devraient continuer à croître dans les 15 prochaines années. En parallèle, l’espace maritime voit également émerger le secteur des énergies renouvelables et pourrait, à plus long terme, accueillir le développement des biotechnologies.

Préserver la croissance et les écosystèmes

WWF souligne la nécessité de la mise en place d’une économie bleue durable dans un contexte où l’exploitation des espaces maritimes augmente à un rythme bien plus soutenu que les politiques de protection des écosystèmes marins. L’organisme soutient une économie bleue circulaire, fondée sur des technologies propres, qui fournira des bénéfices sociaux-économiques aux générations actuelles et futures tout en protégeant la biodiversité. La Banque mondiale insiste quant à elle sur les effets néfastes cumulés de la pandémie et de la reprise économique sur la santé des océans. Elle entend fournir aux communautés locales des investissements judicieux permettant de soutenir les secteurs de la pêche, du tourisme et de l’écotourisme, tout en finançant la gestion des déchets et la croissance verte. Selon l’OCDE, les espaces marins apportent une valeur ajoutée de 1 500 milliards de dollars par an à l’économie mondiale. En parallèle, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l'agriculture estime que les industries de la pêche et de l’aquaculture emploient près de 60 millions dans le monde.

Un traité engage l'ONU pour protéger la biodiversité en haute mer

Il aura fallu plus de 15 ans aux États membres pour aboutir à un traité international visant à protéger la haute mer, c'est-à-dire au-delà des frontières des États, au-delà de 370 kilomètres de leurs côtes. La haute mer représente une surface de près de la moitié de celle de la terre ; il était donc grand temps de s'en soucier, et c’est enfin chose faite depuis le 4 mars. Ce traité prévoit une collaboration entre les nations pour étudier et préserver la biodiversité. L'objectif annoncé est de protéger au moins 30% des océans d'ici 2030, contre à peine 1% aujourd’hui.

C’est une avancée majeure pour notre planète, dont les océans fournissent la moitié de l'oxygène que nous respirons et limitent le réchauffement climatique en absorbant une partie importante du CO2 émis par les activités humaines.


canB soutient au quotidien les associations Wings of the Ocean et Gaia First dans leurs missions de lutter contre la pollution des océans.

logo canB
COMPTE IMPACT
Ouvrir un compte