Loading...

Les labels qui assurent le bon emploi de votre épargne

17 MARS 2023

Les différents labels environnementaux français ou européens permettent aux investisseurs d’opérer un tri dans l’éventail des produits responsables. Chaque label correspond à des exigences spécifiques.

Greenfin

Le label « Investissement Socialement Responsable » (ISR) et le label Greenfin (anciennement « Transition énergétique et écologique pour le climat » ou « TEEC ») ont été créés par le gouvernement entre 2015 et 2016. Ils sont attribués aux fonds qui correspondent à des cahiers des charges spécifiques et sont examinés par des tiers indépendants. Créé en 2015, Greenfin est le premier label d’État dédié à la finance verte. Il a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans les énergies fossiles et le nucléaire. Il s’adresse aux acteurs du secteur de la finance qui valorisent des pratiques transparentes et durables. Certifié par des experts, le label Greenfin s’affirme résolument vert et est éligible aux obligations Pacte pour l’assurance-vie.

ISR

Créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, le label Investissement Socialement Responsable (ISR) a pour objectif de conjuguer « performance économique » et « impact social et environnemental » permettant de financer directement les entreprises qui contribuent au développement durable. Le cahier des charges du label exige notamment une transparence et une qualité de gestion ISR de la part des  fonds. Les fonds doivent également pouvoir démontrer concrètement l’impact social et environnemental de leur gestion.

Finansol

Finansol existe quant à lui depuis 1997. Il est attribué par un comité d’experts indépendants, tous issus de la société civile. Le label assure aux épargnants que les fonds dans lesquels ils investissent contribuent au financement d’entreprises ou d’activités ayant une utilité sociale et environnementale prouvée. Finansol valorise notamment les activités génératrices d’emploi, favorisant l’accès au logement ou le soutien aux activités écologiques et à l’entreprenariat dans les pays en développement. Le label atteste par ailleurs de la fiabilité de l’information fournie aux épargnants par l’intermédiaire financier sur le produit labellisé.

CIES

Le label CIES certifie les fonds proposés dans le cadre de l’épargne salariale. Il est délivré par le Comité Intersyndical de l’Épargne salariale qui regroupe quatre organisations syndicales (CFDT, CGT, CFTC et CFE-CGC). Le label atteste que les fonds proposés prennent en compte les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). CIES est attribué gratuitement par un comité ad hoc qui examine les offres d’épargne salariale, à la demande d’une société de gestion. Il est confirmé périodiquement.

logo canB
COMPTE IMPACT
Ouvrir un compte