Loading...

Les mineurs pourront bientôt épargner sur un plan "avenir climat"

25 AVRIL 2023

Dans le cadre de l'avant-projet de loi sur l'industrie verte, le gouvernement envisage de proposer un plan d'épargne "avenir climat" pour les jeunes de moins de 18 ans. Les fonds placés seront bloqués jusqu'à la majorité de l'épargnant, sauf en cas d'invalidité.

Comment fonctionnera-t-il ?

Ce nouveau plan d’épargne permettrait aux parents de constituer une épargne de long terme à leurs enfants afin de préparer leur entrée dans la vie active, tout en contribuant au financement d’une économie plus propre et plus respectueuse de l’environnement. L’argent placé serait ainsi affecté « à l'acquisition de titres financiers contribuant au financement de l'économie productive et de la transition écologique», précise l’avant-projet de loi. Le capital investi devrait, toutefois, bénéficier d’une « protection suffisante » pour que les jeunes le retrouvent une fois leur majorité atteinte.

Réorienter l'épargne privée vers des projets verts

Les médias offrent une force de communication qui permet au XXème de cibler le grand public et de le sensibiliser aux problèmes de société ou de santé. Des campagnes voient le jour et permettent de collecter des fonds importants en additionnant des petites sommes accessibles à plus de donateurs. Parmi elles, les biens connues pièces jaunes en faveur des enfants hospitalisés, ou encore le téléthon au profit des maladies génétiques neuromusculaires.

A la fin des années 80, un nouveau combat s’annonce, celui du changement climatique. Au-delà de la hausse des températures, c’est la vie sur terre qui est menacée. Sécheresses intenses, pénuries d'eau, graves incendies, élévation du niveau de la mer, inondations, fonte des glaces polaires, tempêtes catastrophiques et déclin de la biodiversité, sont autant de périls qui nous guettent. Et malheureusement, ceux déjà fragiles seront les plus touchés.

L’avènement du numérique

Aujourd’hui, le secteur associatif est présent dans des domaines très variés. Aussi parle-t-on volontiers de projets solidaires, regroupant sous cette appellation tant des actions sociétales, que de santé publique ou d’environnement. Ils sont de plus en plus nombreux, or le baromètre de générosité 2018 a montré une baisse de 4,2% des dons aux associations et fondations d’intérêt général sur une dizaine d'années. Il était donc grand temps de multiplier les sources de dons.

Le numérique et ses nombreux outils à la portée de tous, ont permis cette transition : financement participatif, dons par tweet ou sms, arrondis en caisse ou sur salaire… les moyens sont à présent pléthore, le taux de pénétration au maximum (dans tous les foyers) et la pratique presque indolore : c’est la magie du micro-don.

CanB va encore plus loin

Avec son livret eco, CanB vous permettra en 2023 d'épargner tout en participant à des projets à impact positif pour la planète !

logo canB
COMPTE IMPACT
Ouvrir un compte