Les mangroves, ces forêts qui se forment dans la zone de balancement des marées dans les zones tropicales et subtropicales, sont essentielles à la préservation des zones dites "humides" et de nombreux écosystèmes.
L'importance des mangroves
- Elles absorbent 5 à 10 fois plus de carbone que les autres forêts.
- Elles protègent contre les catastrophes naturelles.
- Elles filtrent les eaux polluées.
- Elles fournissent des habitats pour la faune aquatique et terrestre et constituent ainsi un réservoir de biodiversité.
- Elles ont également une valeur économique non négligeable.
Les populations qui vivent principalement de la pêche ressentent directement les conséquences de l'appauvrissement de la biodiversité en zone humide.
Le risque de disparition des mangroves
L'urbanisation des littoraux, l'extension des cultures agricoles, l’utilisation d’engrais et de pesticides, la pollution (présence d’hydrocarbure, déchets plastiques, etc.) et le réchauffement climatique entraînent leur disparition progressive.
En moins de 50 ans, près de 25% des mangroves ont été détruites en raison des nombreuses pressions causées par les activités humaines. D'après le site Futura Sciences, ces 20 dernières années, cela représente une perte de 4.000 km2 de ces zones humides précieuses, soit l'équivalent en surface du département des Alpes-Maritimes.
Ce que prévoient les Objectifs de Développement Durable de l'ONU
La préservation des zones humides et notamment des mangroves se trouve à la croisée de plusieurs des dix-sept ODD, ces objectifs adoptés par les États membres des Nations unies en 2015 :
- L'objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables - qui souligne la nécessité de découpler la croissance économique et la dégradation environnementale en accroissant l’efficience dans l’utilisation des ressources et en favorisant des modes de vie durables.
- L'objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions - qui vise avant tout une baisse majeure des émissions de gaz à effet de serre (lesquels sont absorbés par les zones humides telles que les mangroves).
- L'objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.
L'association Planète Urgence se mobilise
Depuis 2004, Planète Urgence, association partenaire de canB, se mobilise pour la préservation et la restauration des mangroves :
- En 2021, les équipes de l'association ont planté 495.000 arbres dans les mangroves en Indonésie et au Cameroun, en collaborant avec des structures locales à Youmé et dans le delta de Mahakam sur l'île de Bornéo par exemple.
- Elles ont également mené de nombreuses actions de sensibilisation auprès des populations locales sur l’importance de ces écosystèmes et la nécessité de les préserver.
- En 2022, Planète Urgence a également lancé un nouveau projet de restauration durable des mangroves à Madagascar.
Ces programmes améliorent les conditions de vie des populations locales et favorisent un développement économique durable.